vendredi 16 mars 2018

LES CONGÉS PAYÉS

1936 les premiers congés payés en France
En France les premiers congés payés (jours de repos des salariés qui sont tout de même payés par l'employeur) sont apparus pendant l'été 1936, après la victoire électorale du Front populaire. La durée des congés payés était alors de deux semaines par an.
Avant 1936, seuls  les commerçants prenaient des congés (non payés). Cependant  la plupart des ouvriers, payés à l'heure tous les quinze jours, ne se reposent que le dimanche. Lorsqu'ils ne travaillent pas, ils ne sont pas rémunérés.
Avec l'adoption de la loi créant les congés payés pour tous les salariés français en juin 1936, plus de 600 000 salariés et leurs familles partent en vacances loin de leur domicile. En 1937 ils seront trois fois plus nombreux. Pour tous les salariés, qu'ils partent ou qu'ils restent chez eux au repos, les congés payés ont été un bouleversement dans leur vie quotidienne  
Notons que la France est très en retard sur beaucoup d'autres pays d'Europe en ce qui concerne les congés payés pour les salariés.

  • Comparez les jours fériés et les congés en Europe : cliquez 
  • En ce qui concerne le droit de grève, en quelle année il a été établi? Et en Espagne? Vous avez déjà fait la grève? c'était pour quoi? 
  • C'est quoi le chômage? et le taux d'emploi et le taux de chômage? Quel est le taux de chômage en Espagne pour les femmes? et pour les hommes? et pour les jeunes? Cliquez pour connaître le taux dans toute l'Europe.
  • C'est quoi une économie de partage? Donnez des exemples.

Aucun commentaire: